
Une citrouille, un biscuit BN, le bébé dans les Teletubbies ou bien le marshmallow de Ghostbuster ? Ce jeudi 27 octobre, la Nasa a posté sur Twitter une drôle de photo du Soleil, qui semble sourire. Le cliché a fait marcher l’imagination des internautes, qui y ont vu toutes sortes de ressemblances. « Dites ’cheese’ ! Aujourd’hui, le Solar Dynamics Observatory de la NASA a surpris le Soleil en train de ’sourire’ », s’est amusé l’observatoire en commentant l’image. L’illusion d’optique qui consiste à voir des traits humains sur des objets inanimés s’appelle une « paréidolie ».
Cette paréidolie résulte d’un phénomène physique bien réel. « Vues à la lumière ultraviolette, ces taches sombres sur le Soleil sont connues sous le nom de ’trous coronaux’ et sont des régions où le vent solaire rapide jaillit dans l’espace », a détaillé la Nasa dans son tweet.
« Tempêtes géomagnétiques »
Si le vent solaire est pulvérisé dans l’espace, le champ magnétique est dit « ouvert ». Ici, les trous coronaux apparaîssent en noir, car la zone est moins chaude et moins dense que sur le reste de l’étoile, explique le site spécialisé spaceweatherlive.com. Ce ne sont cependant pas de véritables trous.
Le site précise que les rejets étaient dirigés vers la Terre. Le vent solaire pourrait arriver ce week-end sur notre planète, ce qui peut « produire des tempêtes géomagnétiques mineures à modérées ». D’après le Guardian, les aurores boréales et australes sont également plus visibles lorsque se produit le phénomène. Avis aux amateurs.
Huffingtonpost