
Le général de division Mohamed Ould Meguett chef d’état-major des armées mauritaniennes, a déclaré lundi que son pays oeuvre actuellement à la restructuration de ses forces en différentes formations pour faire face aux nouvelles exigences de sécurité dans la région.Les déclarations de Ould Meguett sont intervenues, lors de la douzième réunion ordinaire des responsables du personnel des États membres de l’initiative 5 + 5, qui comprend la France, l’Italie, le Portugal et Malte, en plus de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie et de la Libye.
Au cours de la rencontre, Ould Meguett a confirmé que la Mauritanie continuera à lutter « contre le terrorisme sous toutes ses formes et les crimes de toutes sortes, à travers une approche sécuritaire globale ».
«La diversité et la complexité des défis actuels exigent de chacun, un haut niveau d’efficacité opérationnelle, de coordination et d’unification des capacités», a-t-il déclaré.
Il a souligné que la Mauritanie « n’épargnera aucun effort pour renforcer la coopération entre les Etats membres sur lesquels elle s’appuie dans la lutte contre le terrorisme de manière efficace, à travers des activités concrètes incarnées dans les domaines de la formation et de l’information ».
Ould Meguett a salué le niveau de coopération existant entre les pays du groupe, notamment dans le domaine des stages et de la formation des officiers des Etats membres, ce qui, a-t-il dit, a permis « le transfert d’expertise et l’échange d’expériences entre les militaires dans les pays du groupe ».
Adrarinfo
Non l’armée mauritanienne n’a rien à faire à El Gerguerat . Il s’agit d’un affrontement direct entre l’armée algérienne et l’armée marocaine avec un catalyseur les sahraouis qui croient défendre une cause par des sabotages sous ordres du général Chengriha . Par contre l’armée mauritanienne devrait choisir son camp comme cela a été suggéré ,implicitement, par le général Mokhtar Bella Chaabane de l’état major mauritanien, suite à une visite rendue à la frontière . Or , le jeu militaire mauritanien n’est pas encore clair concernant sa neutralité et d’accepter des bateaux marocains de ravitaillement en fruits et légumes… je pense que la Mauritanie peut cracher sur la soupe offerte par le Maroc pour venir en aide à des rebelles sahraouis et donc d’être du côté de l’armée algérienne , bien que l’armée mauritanienne est faible en munitions, armes sophistiquées et en hommes de formation militaire …et comme son jeu n’est pas clair ,il faut un retour au bercail de la Mauritanie au sein du Maroc comme cela a été jusqu’aux années soixante du XXe siècle ; ce n’est qu’une question du pouvoir en place à Rabat;Hassan II avait reconnu la Mauritanie en 1969 sur un calcul politique qui s’est avéré faux, aujourd’hui et quelque soit le pouvoir à Rabat ,il est donc temps de revenir sur les accord de 1969 et de réclamer la Mauritanie comme territoire marocain. Il me semble que c’est une évidence politico-militaire mauritanienne ,de se protéger du Maroc et de garder l’indépendance ou pseudo du Maroc et un non retour à la géopolitique d’autrefois…