On pourrait crier au miracle. Tandis que des dizaines de tornades ont frappé plusieurs États du centre des États-Unis les 10 et 11 décembre, faisant près de 90 morts, deux bébés ont été retrouvés vivants sous une baignoire, au milieu des décombres. L’histoire extraordinaire se passe dans le comté de Hopkins, dans l’État du Kentucky. Clara Lutz, alors qu’une tornade arrivait, a mis ses deux petits- enfants, Kaden (15 mois) et Dallas (3 mois), qu’elle gardait ce week-end là, dans la baignoire. Des couvertures autour d’eux, une Bible au milieu. Leur grand-mère reste à proximité pour les protéger.
“Seigneur, s’il vous plaît, ramenez-les-moi”
D’un coup, la maison s’est mise à trembler. Sous la puissance des vents, la baignoire est sortie de ses fondations et les deux enfants ont été propulsés en l’air. Clara Lutz quant à elle, a été projetée sur le sol après avoir été cognée à la tête par un coin de la baignoire. Sa maison a été entièrement détruite.
À la chaîne américaine locale WIFE-TV, Clara Lutz raconte qu’il n’y a plus qu’un champ de ruines autour d’elle quand elle part à la recherche des deux nourrissons. “Je cherchais partout où pouvait se trouver la baignoire. Je n’avais aucune idée de l’endroit où étaient les bébés. Tout ce que je pouvais dire était ‘Seigneur, s’il vous plaît, ramenez-les-moi en toute sécurité. Je vous en prie, je vous en prie!’”, se souvient-elle.
Geste salvateur
En cherchant de l’aide autour d’elle, la grand-mère rencontre des adjoints du shérif et deux habitants qui poursuivent les recherches avec elle. À travers les débris, ils finissent par trouver la baignoire. Et dessous, les deux enfants sains et saufs. Selon les autorités, avoir enroulé les enfants dans des couvertures et les avoir entourés d’oreillers dans la baignoire aura été salvateur.
Des images des caméras portatives appartenant aux deux adjoints du bureau du shérif, partagées ce mardi 21 décembre, montrent le moment où les bébés ont été retrouvés et rendus à leur grand-mère. Trois jours après le passage des tornades, Joe Biden déclarait l’état de catastrophe majeure dans le Kentucky, devenu le symbole de la dévastation de ce mois de décembre.
AFP et Huffingtonpost