Un trésor dans l’arrière-cour. Le plus gros saphir bleu du monde a été découvert en juillet selon le Sri Lanka. La pierre a été présentée le 12 décembre dans la ville d’Horana. Lourde de 310 kilos, sa valeur avoisinerait les 100 millions de dollars.
Elle a été trouvée en juillet dernier dans une fosse à pierres précieuses, située à Ratnapura. “La ville des pierres précieuses”, de son surnom, est réputée pour ses saphirs. Les experts affirment que la pierre, d’une couleur bleu pâle, aurait une valeur de 2,5 millions de carats. Les organisations internationales doivent encore certifier le saphir pour que sa valeur soit validée.
Le Sri Lanka est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de saphir. Reuters précise que le pays de 23 millions d’habitants aurait exporté pour 500 millions de dollars de pierres en 2020. Un succès qu’il doit à ses conditions géologiques, particulièrement propices au développement des pierres précieuses.
En 2016 déjà, c’est au Sri Lanka que le plus gros saphir du monde avait été découvert. D’une valeur de 1400 carats, il avait été estimé à 90 millions d’euros à l’époque. Un record qui semble bien battu.
Huffingtonpost