
Les travaux d’un colloque scientifique sur la géométrie et les équations aux dérivées partielles ont commencé, aujourd’hui, lundi matin, à Nouakchott, organisés par le département de Mathématiques et d’informatique de l’Université Nouakchott Al Asriya. Ce colloque organisé sous le patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Sidi Ould Salem, et dont les travaux durent deux jours, s’inscrit dans le cadre d’une série de colloques organisés par la Faculté des Sciences et Techniques, dans le but de soutenir les capacités scientifiques et techniques des professeurs et chercheurs dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le vice-président de l’Université moderne de Nouakchott, M. Mohamed Fadel Ould Dide, a expliqué que ce forum s’inscrit dans la politique suivie dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur, en particulier l’Université de Nouakchott Al-Asriya.
Il a ajouté que cela se fera à travers le lancement effectif de formations au niveau doctoral, la création d’unités de recherche et de laboratoires, ainsi que la création et le financement de l’Agence nationale pour la recherche scientifique et l’innovation.
De son côté, le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, M. Mohamed Said Ould Mohamed Sidiya, conscient de l’importance de la recherche scientifique, a renouvelé l’accompagnement par sa faculté des chercheurs en mettant toutes les capacités disponibles à leur disposition, à travers la mise en place d’activités scientifiques de façon continue.
Il est à rappeler que prennent part à ce colloque des professeurs-chercheurs d’Allemagne, de France, du Maroc, du Sénégal et du Mali, par vidéoconférence.
AMI