
Les travaux du premier atelier international du genre dans notre pays sur les nanosciences et les nanotechnologies (particules infiniment petites), organisé par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Al Asriya de Nouakchott ont été ouverts, ce lundi, dans la capitale mauritanienne. De trois jours, l’activité vise à jeter la lumière sur les nanotechnologies et les nanosciences, qui ont connu un développement spectaculaire au cours de ces dernières années, au point d’être largement utilisées dans de nombreuses applications liées à la vie, qu’il s’agisse des énergies renouvelables, de l’électronique ou des applications médicales, telle que la thérapie des tumeurs cancéreuses, comme elles interviennent dans le domaine du traitement de l’eau et d’autres applications en corrélation avec la vie quotidienne des gens.
« Le présent atelier, le premier du genre en Mauritanie et qui revêt également une grande importance, donne l’opportunité aux chercheurs nationaux intéressés par cette technologie et aux étudiants diplômés (Master et doctorat) de discuter les derniers résultats de la recherche dans ce domaine, à travers des conférences spécialisées présentées par d’invités venant de prestigieuses universités mondiales du Royaume-Uni, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Arabie Saoudite et de la France, en plus d’autres chercheurs des Centres nationaux des recherches », a affirmé à cette occasion, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami.
Il a ajouté qu’une session de formation pour les étudiants en doctorat et en master sur les méthodes de préparation et d’étude des propriétés des nanomatériaux, avec la participation d’experts et de chercheurs de spécialités diverses telles que la physique, la chimie et la biologie, sera assurée au cours de cette activité.
Le ministre a mis aussi en exergue, dans son intervention, la responsabilité qui incombe au département et qui l’oblige à œuvrer dans tout ce qui peut développer la recherche scientifique et de fournir les moyens nécessaires pour la faire avancer, eu égard à la grande importance de ce portefeuille et la place prioritaire qu’il occupe dans le programme « Taahoudati » de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, d’une part, et de l’attention dont ce programme bénéficie du gouvernement pour sa matérialisation sur le terrain, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses stratégies et projets pour le développement du niveau de l’enseignement supérieur, d’autre part.
« Je suis heureux de la participation d’éminents experts internationaux à cet atelier sur les particules et les nanotechnologies en Mauritanie, qui se rapportent aux divers aspects de la vie et qui jouent un rôle important dans le développement des nouvelles technologies, de l’énergie, de l’environnement et de la santé », a affirmé quant à lui, le président de l’Université moderne de Nouakchott, le professeur Cheikh Saadbouh Camara.
M. Camara a rappelé, pour la circonstance, les efforts déployés par son établissement académique pour contribuer à améliorer l’efficacité et les capacités des étudiants ainsi que
pour développer leurs talents théoriques et appliqués.
« Cette activité sera également l’occasion de former des docteurs et des étudiants en master à préparer et à étudier, aux côtés d’experts et de chercheurs de différentes orientations, les propriétés des petites particules », a-t-il dit.
Prenant à son tour la parole, le président du comité d’organisation, M. Diagana Yacouba Coulibaby s’est appesanti sur les objectifs généraux de cet atelier et son rôle pour hisser le niveau des chercheurs et des étudiants dans le domaine des sciences et technologies, souhaitant la bienvenue aux invités venus de pays frères et amis pour participer à la relance des axes inscrits au programme de cette rencontre, appelant enfin à une participation active afin de relever le niveau de discussion.
La nanotechnologie est la science qui étudie le traitement de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, et s’intéresse à la création de nouvelles technologies et de moyens dont les dimensions sont mesurées en nanomètres, soit un millième de micromètre, ou un millionième de millimètre, alors que la nanotechnologie traite généralement de mesures comprises entre 1 et 100 nanomètres, c’est-à-dire des assemblages atomiques allant de cinq à mille atomes, bien plus petits que les dimensions d’une bactérie et d’une cellule vivante.
Cette technologie n’est pas liée jusqu’à présent à la biologie, mais concerne les propriétés des matériaux alors que ses domaines varient considérablement des semi-conducteurs aux méthodes complètement modernes basées sur l’autoassemblage moléculaire.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de hauts responsables du département de l’enseignement supérieur et de l’Université Al Asriya de Nouakchott.
AMI