
On croise le fer au sommet du football français. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a accordé une interview au JDD publiée ce dimanche 19 juin. Un entretien centré autour du fiasco de la finale de Ligue des champions au stade de France, mais au cours duquel le patron du football tricolore évoque aussi l’équipe de France, l’élimination des Bleus à l’Euro contre la Suisse… et Kylian Mbappé. Car depuis plusieurs mois, des tensions sont apparues entre l’attaquant de 23 ans et les dirigeants du football français. Parce que le joueur – qui a prolongé au Paris Saint-Germain – veut mieux contrôler son image d’une part, mais aussi parce qu’il estime que la FFF ne l’a pas suffisamment soutenu après le tir-au-but raté contre les Suisses qui a acté la fin de tournoi des Français.
Un épisode sur lequel Noël Le Graët revient pour le Journal du dimanche. “On s’était vus cinq minutes dans mon bureau (…). Il était fâché, il ne voulait plus jouer en équipe de France”, relate le patron de la FFF, qui assure que Kylian Mbappé ne “pensait évidemment pas” ce qu’il disait lorsqu’il parlait de quitter les Bleus. “C’est un gagneur, il était très frustré, comme nous tous, par l’élimination… Il est tellement médiatisé.”
“C’était par rapport au racisme et NON au penalty”
Sauf que cette version éloignée de la vérité, assure de son côté l’attaquant. Dans un tweet publié ce dimanche après-midi, il a répondu à la sortie médiatique de Le Graët pour remettre les choses au clair. “Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c’était par rapport au racisme et NON au penalty”, écrit ainsi Kylian Mbappé, expliquant avoir été déçu par la réaction de la FFF aux déferlement d’attaques après son tir-au-but manqué.
D’autant qu’il ajoute dans son tweet que Noël Le Graët, “considérait qu’il n’y avait pas eu de racisme”. En effet, en dépit des centaines de messages d’insultes sur les réseaux sociaux ayant donné lieu à des plaintes en justice, le président de la Fédération avait assuré en interview: “Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas ou peu.” Une sortie quelque peu nuancée par la suite par son auteur, mais toujours assumée.
Une brouille qui bout depuis des mois
Et qui ne cesse donc d’agacer Kylian Mbappé, déjà bien échaudé par la question des droits à l’image. Car à une époque où la communication des footballeurs est toujours plus décortiquée et scrutée de près, le jeune homme voudrait qu’une vieille convention soit renégociée. Elle régit la manière dont les joueurs convoqués pour évoluer sous le maillot bleu doivent se plier aux différentes opérations de marketing avec les partenaires de l’équipe de France.
Un document que Kylian Mbappé voudrait voir modifié, lui qui a déjà, par le passé, séché une séance photo des Bleus pour marquer son mécontentement vis-à-vis de ce dossier. Toujours dans l’interview au JDD, Noël Le Graët clôt néanmoins le sujet, en tout cas pour le moment. “La situation s’est apaisée”, assure-t-il, expliquant qu’il “n’y a pas de changement, jusqu’à la Coupe du monde [fin 2022] tout au moins”. Un choix qui aurait semble-t-il été approuvé par tous les cadres du vestiaire de Didier Deschamps, mais qui reviendra nécessairement dans l’actualité au sortir du Mondial qatari. Au plus tard.
Ce dimanche, au micro de RMC, Noël Le Graët est brièvement revenu sur cette nouvelle passe d’armes qui l’oppose à l’un des sportifs les plus renommés sur la planète. Il a déclaré: “Je suis d’accord avec lui. J’ai bien tout compris et il n’y a aucun problème avec Kylian. J’ai toujours eu un attachement profond à sa personnalité”. Pas sûr que cela suffise à faire changer d’avis l’attaquant.
Huffingtonpost