
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a organisé, ce lundi dans le siège central de l’Agence pour l’Emploi, une cérémonie de lancement de la troisième phase du programme « Mon Projet d’Avenir » qui cible, cette année, 2000 jeunes à travers le financement d’activités devant générer 6 000 emplois directs. Dans une allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Lalya Kamara, a indiqué que ce projet s’inscrit au cœur du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour qui le plein emploi, en particulier des jeunes, constitue une priorité. Un objectif pour lequel une stratégie a été élaborée et mise en œuvre.
Elle a ajouté que cette démarche a besoin du soutien de tous les partenaires financiers, remerciant l’Agence française de développement pour sa réponse en accordant 9 millions d’euros de financement au soutien de cette stratégie.
La ministre a souligné à cet égard que l’Agence allemande pour la coopération internationale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture se sont déclarées prêtes à travailler avec le ministère sur la question de l’appui technique aux bénéficiaires.
Mme Lalya Kamara a assuré que « Mon Projet, mon Avenir» choisira les meilleures idées pour la mise en place ou l’expansion des projets, en particulier ceux mis en œuvre par les femmes, dans toutes les moughataas et accordera une attention particulière aux secteurs productifs (agriculture, transformation de produits agricoles, élevage, pêches, nouvelles technologies et secteur des services.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour l’Emploi, M. Dieh Sidaty Mohamed Mahfoudh, a indiqué que le programme est d’autant plus important qu’il revêt un caractère global et qu’il couvre l’ensemble du territoire en plus de la diversité des activités qu’il appuie et contribue à densifier le tissu économique.
Il a ajouté que cette troisième phase du projet, marquée par la signature d’une convention de partenariat entre « Mon Projet, mon Avenir» et l’Agence Nationale pour l’Emploi, a créé une plateforme qui introduit de nouvelles procédures plus simples, plus souples et offrant de meilleurs traitements des données de tous les candidats et une plus grande transparence.
La cérémonie de lancement de la troisième phase du programme « Mon Projet, mon Avenir» s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, M. Adama Bocar Soko, du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Khattar Ould Cheibani, ainsi que plusieurs responsables régionaux.
AMI