
Chelsea va bientôt changer de pavillon. Le gouvernement britannique a autorisé le rachat du club détenu depuis 2003 par l’oligarque russe Roman Abramovich, a déclaré ce mercredi sur Twitter la ministre britannique de la Culture, des Médias et des Sports, Nadine Dorries : « La nuit dernière, le gouvernement a délivré une licence autorisant la vente du Chelsea FC. Compte tenu des sanctions que nous avons imposées aux personnes liées à Poutine et à l’invasion sanglante de l’Ukraine, l’avenir à long terme du club ne peut être assuré que par un nouveau propriétaire. » La Premier League avait approuvé mardi le rachat du récent troisième de Premier League par le groupe mené par l’homme d’affaires américain Todd Boehly. Ce consortium avait formulé le 7 mai dernier une offre de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d’euros) pour la reprise du club londonien, propriété de Roman Abramovitch.
Abramovitch dans la tourmente
Dans la tourmente après l’invasion russe en Ukraine, le milliardaire russe, visé par des sanctions de Londres, avait mis en vente le club londonien le 2 mars, insistant sur le fait qu’il ne réclamerait pas le remboursement des prêts contractés par le club tout au long de ses 19 ans de règne et que tous les bénéfices de l’opération iraient aux victimes de la guerre.
« Nous sommes convaincus que le produit de la vente ne profitera pas à Roman Abramovitch ou à d’autres personnes sanctionnées. Je tiens à remercier tout le monde, en particulier les officiels qui ont travaillé sans relâche pour que le club continue de jouer et permettent cette vente, protégeant les fans et la communauté du football au sens large », a déclaré la ministre des Sports sur Twitter.
Abramovitch avait racheté les « Blues » en 2003 pour 140 millions de livres. Grâce à la manne financière de l’oligarque proche du Kremlin, Chelsea, jusque-là un second couteau du football anglais, s’est soudainement transformé en un acteur majeur sur le plan national et européen, cumulant notamment cinq titres en Premier League et deux Ligue des champions (2012, 2021).
AFP et 20Minutes