L’Arabie Saoudite a fixé, ce lundi 8 avril, la date du premier jour de l’Aïd-el-fitr. À l’appel de la Cour suprême saoudienne, plusieurs points d’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de chawal ont été déployés dans le royaume.
Selon la chaîne saoudienne Al Arabiya, le nouveau croissant lunaire n’a pu être observé, soit à l’œil ou à l’aide d’autres instruments, ce lundi à partir d’aucun centre d’observation en Arabie Saoudite.
Par conséquent, la Cour suprême saoudienne a décrété que le mois de Ramadan 2024 comptera 30 jours et que le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera célébré mercredi 10 avril.
Aïd-el-fitr 2024 : mercredi 10 avril, 1ᵉʳ jour en Arabie Saoudite
Le Qatar a également annoncé que le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera le mercredi 10 avril. En Égypte, le Centre local d’autonomie a fixé dimanche la date de l’Aïd-el-fitr pour mercredi 10 avril, en raison de l’impossibilité d’observer le nouveau croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan ce lundi 8 avril.
La Grande Mosquée de Paris a annoncé le jour de l’Aïd el-Fitr.
Ça y est, la date de fin du ramadan est désormais officielle. À l’issue de la prière d’Al-Asr et de la Nuit du Doute, la communauté religieuse de la Grande Mosquée de Paris a dévoilé, ce lundi 8 avril 2024, la date de l’Aïd el-Fitr, qui aura ainsi lieu mercredi 10 avril 2024. « La commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune » indique la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. Celle-ci a donc déterminé cette date, identique à celle définie par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
TSA et Actu paris