
Alerte, nouveautés. WhatsApp, par l’intermédiaire d’un post de Mark Zuckerberg (le patron de Meta la maison-mère du groupe), a annoncé plusieurs fonctionnalités qui permettront de protéger un peu mieux notre vie privée. Sans préciser toutefois à quelles dates elles seront disponibles. En 2021, l’application avait lancé les photos éphémères, qui disparaissent une fois fermées. Une bonne idée, mais qui ne sert à rien si celui qui reçoit le cliché peut faire un screenshot. Et bien, ce ne sera bientôt plus possible. C’est l’application qui bloquera directement les screenshots. Inutile de vous dire qu’envoyer des nudes n’a jamais été autant sécurisé. Pour autant, le risque de voir ces clichés diffusés ou envoyés à autrui n’a pas complètement disparu puisqu’il existe d’autres moyens de capturer ce bref instant, comme photographier avec un autre téléphone.
La deuxième nouveauté concerne notre présence dans un groupe. Ainsi, les autres membres ne seront plus notifiés lorsque vous choisissez de le quitter. Seuls les administrateurs le seront ce qui évitera à l’ensemble des participants d’être spammés. Une bonne nouvelle pour les angoissés des interminables conversations de groupe. Troisième nouveauté, WhatsApp va vous permettre de décider qui peut voir si vous êtes en ligne ou pas.
« Aussi sûrs que les conversations face à face »
Il semblerait donc que notre vie privée importe finalement un peu à Mark Zuckerberg qui a décrit ces fonctionnalités comme un moyen de rendre les messages des utilisateurs aussi « sûrs que les conversations en face-à-face ».
Ces changements interviennent alors que Meta fait l’objet d’un nombre croissant de critiques sur la façon dont ses fonctions de protection de la vie privée pourraient être utilisées de manière abusive. Surtout suite au scandale de Cambridge analytica en 2018 ou les données de millions d’utilisateurs avaient été utilisées pour influencer leur vote – notamment pour le Brexit et l’élection présidentielle américaine de 2016.
Selon un article de Sky News, Mark Zuckerberg souhaite rendre impossible à Meta elle-même de lire le contenu des messages, de manière similaire à la façon dont elle ne peut pas accéder à ceux envoyés sur WhatsApp. Mais ces changements n’ont pas encore été mis en œuvre.
Huffingtonpost