
L’heure est au recueillement. Le cercueil contenant le corps de Diego Maradona, légende argentine du football, est arrivé jeudi 26 novembre au palais présidentiel, à Buenos Aires, où se tiendra la veillée funèbre, selon les images des chaînes sportives TyC et ESPN. Le cercueil de Maradona, qui s’est éteint mercredi d’une crise cardiaque, a été transporté dans une ambulance accompagnée d’un important dispositif de sécurité, a constaté l’AFP.
La légende du football sera enterrée jeudi dans un cimetière de la périphérie de Buenos Aires, selon un porte-parole. “L’enterrement a lieu aujourd’hui, cet après-midi, au Jardin de paix, à Bellavista”, au nord-est de la capitale argentine, où reposent ses parents, a ajouté Sebastian Bianchi.
Des centaines de personnes faisaient la queue, très tôt jeudi matin, devant le palais présidentiel pour pouvoir dire au revoir au champion du monde 1986, mort la veille à 60 ans d’une crise cardiaque. À pas lents, la foule a commencé à défiler dès 6 h (locales), devant le cercueil du mythique attaquant, recouvert du drapeau argentin et d’un maillot floqué de son numéro 10.
Avant l’ouverture des portes, des mouvements de foule et quelques débordements ont été signalés, que la police a tenté de juguler, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Des dizaines de milliers de personnes ont passé la nuit sur la Plaza de Mayo, face au palais de la présidence argentine, à chanter en hommage à leur idole disparue.
L’ex-épouse de l’idole, Claudia Villafañe, et leurs deux filles Dalma et Gianinna, s’étaient rendues à la Casa Rosada peu avant minuit. À leur suite sont arrivés le président de la Fédération argentine de football (AFA), Claudio Tapia, et des joueurs en activité ou retraités, notamment des coéquipiers de Maradona de l’épopée de la Coupe du monde 1986, remportée par l’Albiceleste au Mexique. Ces personnes ont été conviées pour prendre congé de manière privée, avant l’ouverture au public.
Le président argentin Alberto Fernandez a décrété trois jours de deuil national.
Des milliers d’admirateurs se sont rassemblés dans la nuit auprès des stades des clubs où Maradona a officié en Argentine, à Buenos Aires, Rosario, ainsi qu’à La Plata, où il entraînait la formation de Gimnasia jusqu’à son décès. D’autres se sont regroupés autour de l’Obélisque de la capitale, traditionnel lieu des célébrations d’événements sportifs.
Dans le quartier de Boca à Buenos Aires, mais aussi en Europe à Naples et Barcelone, hauts lieux de la carrière du “Pibe de Oro” (“gamin en or”), l’émotion s’est répandue dans les rangs des fans, quelques heures après l’annonce du décès de Diego Maradona.
En Europe, la ville italienne de Naples attendait elle fébrilement de revoir du football, jeudi soir pour un match de Ligue Europa qui sera synonyme d’hommage au plus grand joueur de l’histoire du club, où Maradona a évolué de 1984 à 1991, au sommet de son art après un passage à Barcelone. Mercredi soir, de nombreux Napolitains sont sortis dans la rue pour rendre hommage à leur idole.
Comme mercredi dans les enceintes européennes de Ligue des champions, une minute de silence sera respectée au stade San Paolo, resté allumé toute la nuit en hommage à l’Argentin. Un stade qui pourrait bientôt porter le nom du joueur défunt, la municipalité ayant déjà évoqué cette idée.
AFP et Franceé4