Croqué en plein vol. Un drone appartenant à la chaîne de télévision ABC News a été attaqué par un crocodile, alors qu’il tournait des images pour un documentaire. L’objet télécommandé survolait un lagon du Crocodylus Park, zoo situé à Berrimah, banlieue du nord de l’Australie. Dane Hirst, pilote du drone pour la chaîne américaine, explique à l’agence de presse Reuters: “Tous les crocodiles étaient très nerveux, mais il y avait en avait un en particulier qui ne bougeait pas et qui regardait vraiment le drone. Je me suis dit super, je vais l’utiliser. Il est statique, je peux obtenir quelques photos de lui.”
Alors que le drone était en bonne position, le reptile a jailli de l’eau pour l’attraper. Dane Hirst et son équipe pensaient avoir perdu l’objet à tout jamais, mais il a été retrouvé deux semaines plus tard par des employés du parc animalier. Bonne surprise, toutes les données n’étaient pas perdues. “Heureusement pour moi, à ABC, nous avons des techniciens très intelligents”, ajoute le caméraman à Reuters. “Ils ont réussi à récupérer les images.”
Premier vol, déjà HS
Le pilote du drone n’a pas vu la scène en direct, mais elle a été observée par un enfant, qui faisait une visite du parc. Son grand-père s’est approché du caméraman pour lui confirmer que son objet volant était entre les mâchoires d’un reptile. “Je me suis dit, wow! C’était un tout nouveau drone, et cela va être très difficile à expliquer au patron”, avoue le caméraman à l’agence de presse.
L’évènement s’est produit pendant la réalisation d’un documentaire, marquant le 50e anniversaire de l’interdiction de la chasse aux reptiles du Nord. S’ils attaquent les drones aujourd’hui, ces crocodiles étaient en voie d’extinction il y a cinquante ans. Les équipes d’ABC ont suspendu l’objet à un mur, dans leur salle de travail, en guise de souvenir. Quant au documentaire, il est disponible sur la chaîne Youtube du média depuis le 1er octobre 2021.
AFP et Huffingtonpost