
Une terrible fusillade s’est produite mardi 24 mai dans une école primaire américaine de la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio (Texas) et près de la frontière mexicaine. Le gouverneur de l’Etat du Texas, Greg Abbott, a indiqué aux médias américains qu’un tireur “a tué, d’une façon atroce et insensée, 14 élèves” et qu’il a aussi “tué un enseignant”. Le chef de la police locale n’a cependant pas confirmé ce premier bilan, évoquant seulement “de nombreuses victimes”, selon le New York Times.
Le gouverneur Greg Abbott a aussi expliqué que le suspect, âgé de 18 ans et qui semblait être armé d’un pistolet et d’un fusil selon les premières informations en sa possession, était également décédé. Selon le New York Times, les autorités ont aussi indiqué de leur côté que le tueur avait agi “seul”.
Des enfants évacués en lieu sûr
L’Uvalde Memorial Hospital avait déclaré au départ sur Facebook avoir pris en charge “13 enfants”, précisant que deux personnes ”étaient décédées” lorsqu’elles sont arrivées. Selon la chaîne ABC News, d’autres hôpitaux de la ville et de la région avaient aussi annoncé prendre en charge des patients.
Interrogé par ABC, le maire d’Ulvade a de son côté refusé, dans un premier temps, de donner un bilan des victimes, évoquant juste une “situation terrible”, alors que des parents cherchaient toujours à récupérer leurs enfants de l’école – plusieurs d’entre eux ayant pu être évacués en lieu sûr. Les premières images des alentours de l’école diffusées par la presse américaine (la vidéo ci-dessous émane du New York Times) montrent de nombreuses forces armées et des secours autour des lieux.
“Le président Biden est tenu informé” de la tuerie, a indiqué la Maison Blanche. “Ses prières vont aux familles frappées par cet événement épouvantable et il s’exprimera ce soir à son retour à la Maison Blanche” après son voyage en Asie, a précisé la porte-parole de la présidence américaine.
Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.
Mi-mai, l’Amérique a été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de 10 Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York.
AFP et Huffingtonpost