
M.Sidi Diarra, l’ancien député-maire de Rosso qui était jusque-là, le président du parti, Centre par l’Action et pour le progrès (CAP), a annoncé sa démission de la présidence dudit parti et aussi de quitter la scène politique, cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse qu’il a tenu, aujourd’hui (mardi 19 janvier 2021), à 18 heures dans les locaux du parti. Étaient présents des membres du bureau exécutif du parti CAP et des journalistes de la presse nationale et internationale.
COMMUNNIQUÉ
J’ai souhaité cette rencontre pour vous annoncer ma décision d’arrêter toute activité la politique.
Pendant près de 10 ans, je me suis investi en politique sans compter ni mon temps, ni mes ressources et j’ai n’ai cessé de mobiliser ma famille, mes proches, mes camarades et toutes mes connaissances autour de mon engagement.
J’ai eu l’immense honneur d’être député-maire de Rosso et le privilège de présider un parti politique à savoir le Centre par l’Action pour le Progrès (le CAP).
Pour des raisons qui me sont propres, j’ai fait le choix, murement réfléchi, de quitter la vie politique en renonçant à briguer tout mandat et à exercer toute activité militante en dehors ou au sein de tout parti.
Je ne veux pas rentrer dans les détails de la décision parce qu’il s’agit de raisons personnelles mais je me devais, pour cette dernière prise de parole publique, de remercier tous ceux qui ont cru en moi, m’ont soutenu et m’ont accompagné pendant toutes ces années.
Je veux, donc, formuler ma profonde gratitude :
– à mon épouse pour son soutien moral et pour tous les sacrifices qu’elle a consentis, à mes frères, sœurs, oncles, tantes et à nos familles respectives ;
– à mes amis dévoués de la première heure qui ont contribué à la naissance du projet politique que je portais ;
– à tous mes autres amis qui ont partagé mes convictions et qui m’ont, sans cesse, consacré leur temps, leurs compétences et leurs moyens ;
– à mes camarades du CAP pour la confiance qu’ils m’ont toujours témoignés, l’honneur de m’avoir choisi pour présider le parti, leur bienveillance, tout ce que j’ai appris auprès de chacun d’entre eux et le chemin exceptionnel parcouru ensemble ;
– à la coordination de Rosso et à travers elle tous les habitants de cette ville attachante, pour m’avoir porté au plan local et m’avoir propulsé au plan national ;
– à la coordination de Nouadhibou, celle de M’Bout, aux militants et sympathisants de Nouakchott et des autres régions comme à ceux de l’extérieur, pour m’avoir dignement représenté, participé à me faire connaitre honorablement et relayé de façon fidèle et responsable mon discours à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
Je peux parfaitement comprendre la déception, le découragement et l’incompréhension que ma décision peut susciter auprès des uns et des autres mais la politique est un engagement de tous les jours et vis-à-vis de tous, un investissement humain important et un exercice intellectuel permanent pour lesquels je ne peux plus consacrer tout le temps requis.
La présente décision qui est dictée par le devoir de responsabilité a été particulièrement difficile à prendre et je serais infiniment reconnaissant à tous de bien vouloir la respecter.
Sidi DIARRA