Le secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmedou Ould Khteira, a supervisé aujourd’hui, jeudi à Nouakchott, un séminaire et une exposition d’art intitulé «Le rôle de la femme dans le développement culturel, la construction des valeurs et la valorisation du patrimoine».
Ces manifestations visent à éclairer sur les enjeux de la participation des femmes au développement culturel, à diagnostiquer leur rôle dans le développement durable, à construire des valeurs et à valoriser le patrimoine, ainsi qu’à anticiper leur rôle à l’avenir.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère a souligné que le secteur de la culture ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs visant à autonomiser les femmes et à les impliquer dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.
Il a indiqué que ce type de manifestations contribue à la promotion de notre patrimoine culturel, à la revitalisation et à la dynamisation de l’espace culturel, ce qui est en harmonie avec le programme électoral de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
A son tour, le secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences, M. Mohamed Ould Sid Abdallah, a indiqué que ces activités viennent mettre en lumière les contributions de la femme mauritanienne au développement et présenter son parcours culturel.
Il a exprimé son espoir qu’elles seront le début d’un examen des contributions des dames du Désert dans la formation de l’homme Chinguettien, de l’agrégation des savoirs de cette terre et la fondation des vertus et valeurs de fierté, de courage et fidélité. C’est cette image de la femme mauritanienne qui a choisi rester une faiseuse de patrimoine et une incubatrice silencieuse de culture qu’il s’agit de restaurer.
Cet événement, organisé par la Commission nationale pour l’éducation, la culture et la science en coopération avec l’Organisation de la conférence islamique, verra plusieurs sessions discuter de divers domaines liés au rôle des femmes.
AMI