Les rapports de pannes se multiplient à une vitesse vertigineuse dans le monde ce vendredi 19 juillet au matin, alors qu’une panne technique à grande échelle a été constatée. Celle-ci a frappé les systèmes informatiques d’entreprises en Australie, mais également dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, La France, le Japon et le Royaume-Uni. Compagnies aériennes clouées au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication… En milieu de matinée, quasiment tous les pays du monde semblaient concernés. Cette anomalie mondiale a été causée par un problème avec une « plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées », a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.
Au matin, les aéroports de Paris, Berlin, Sidney, Hong Kong, Delhi, Singapour, Prague et d’Amsterdam-Schiphol étaient, entre autres, touchés par cette panne, ainsi que le plus gros opérateur ferroviaire britannique. L’ensemble des aéroports espagnols sont également affectés, ainsi que les compagnies aériennes Air France, Ryanair et Transavia. Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont également cloué au sol tous leurs vols, « quelle que soit la destination », en raison d’un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration.
« Tous les systèmes sont en panne au terminal 3 de l’aéroport de Delhi. Depuis une heure, tout est revenu à l’époque des cartes d’embarquement physiques, des contrôles de sécurité et du tamponnage des cartes d’embarquement. La plupart des écrans sont également sortis. Le personnel fait un excellent travail pour s’adapter à cette “vieille” réalité ! »
Les chaînes de télévision touchées
La TV australienne ABC dit subir une « grosse » panne et des problèmes de télécommunications signalés dans tout le pays. Idem pour la chaîne britannique SkyNews. Sur TF1, la matinale a également été perturbée. En milieu de matinée, c’est l’agence de presse Associated Press qui faisait état de perturbations de son service.
Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.
Le logiciel Crowdstrike Falcon pointé du doigt
Le géant de la tech Microsoft a de son côté indiqué qu’il prenait des « mesures d’atténuation » après cette panne. Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Comme le souligne Franceinfo, cette panne « concerne une solution de cybersécurité de la marque Crowdstrike, utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde ».
Ce logiciel, appelé Falcon, est un EDR (« endpoint détection and response »), « qui permet une surveillance en temps réel de tous les serveurs et les ordinateurs d’un même système informatique dans sa globalité. », explique le média. La panne affecte particulièrement les systèmes Microsoft Windows qui disposent de cet EDR.
« Aucun élément en l’état » ne laisse penser à une cyberattaque, a déclaré l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Huffingtonpost