
L’équation est simple: près de 60.000 supporters de Liverpool sont attendus ce samedi 28 mai à Paris pour la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, mais seulement 20.000 d’entre eux sont munis d’une place pour le Stade de France. Résultat, près de 40.000 fans anglais assisteront à la rencontre dans une fan-zone spécialement aménagée pour eux dans l’est parisien, mais aussi dans les bars et pubs de la capitale. Beaucoup n’ont pas attendu le jour de la finale pour venir en France. Si certains sont arrivés dès le milieu de semaine, plusieurs milliers ont rallié Paris vendredi et ont commencé à investir les pubs de la ville, dans une ambiance détendue.
Le Kop Bar, comme le nom de la célèbre tribune d’Anfield, pris d’assaut par les supporters des “Reds” a même dû fermer dans la soirée de jeudi après une pénurie d’alcool, comme le relaye sur Twitter un journaliste de CBS Sports. Taquins, des supporters anglais sont venus accrocher devant la tour Eiffel une banderole narguant le PSG, écarté de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. “Il y a certaines choses que le pétrole ne peut pas acheter”, est-il écrit, en référence à la mainmise de l’État qatari sur le club parisien.
Une fan-zone de 44.000 supporters anglais Cours de Vincennes
Selon un communiqué de la Préfecture de police diffusé jeudi, la fan-zone prévue pour les supporters de Liverpool, située dans le XIIe arrondissement Cours de Vincennes, pourra accueillir jusqu’à 44.000 personnes. Elle sera accessible samedi dès le début de l’après-midi et jusqu’à la fin du match.
Une seconde fan zone, dans le parc de la Légion d’Honneur à Saint-Denis, est elle réservée aux spectateurs espagnols avec billets, de midi jusqu’à 18h. Ensuite, les 20.000 supporteurs du club madrilène sont invités à rejoindre le Stade de France. Cette fan zone sera ensuite ouverte aux riverains “préalablement inscrits auprès de la mairie de Saint-Denis”, a précisé la PP.
Un total de 6800 policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés pour assurer la sécurité du match
Par ailleurs, le trafic sera “perturbé” sur le RER B samedi, principal moyen de transport en commun pour se rendre au Stade de France. Une grève sera menée par les syndicats CGT, FO, Unsa et La Base, qui dénoncent “le manque d’effectifs entretenu depuis plusieurs années par la direction du RER”.
Sur cette ligne, la RATP prévoit “en moyenne 2 trains sur 3 avec rupture de l’interconnexion [à la station Gare du Nord] et 4 trains sur 5 entre 17 heures et la fin du service, afin d’assurer la desserte du stade de France”, a précisé le groupe.
AFP et Huffingtonpost