
Visiblement, les fruits et légumes sont de véritables terreurs. Tout comme les chats n’apprécient généralement pas la vue d’un concombre, les souris mâles détestent les bananes. Telle est la découverte surprenante publiée le 20 mai dernier dans la revue Sciences Advances. Pour le moins originale, cette découverte est surtout totalement fortuite. Les chercheurs de l’université McGill de Montréal (Canada) se sont rendu compte qu’en présence de femelles enceintes, les souris mâles de leur laboratoire agissaient bizarrement. Un changement de comportement dû à la présence d’acétate de pentyle, dans l’urine des femelles.
Il s’agit là de leur système de défense. En effet, les souris du sexe masculin sont réputées pour leurs infanticides envers les nouveau-nés. Pour contrer cela, les souris femelles très enceintes et allaitantes émettent des molécules chimiques pour avertir ces mâles.
Autant de stress avec une banane qu’avant une bagarre
Ce gros panneau de signalisation chimique signifie probablement “ne pas toucher ou il y aura des conséquences”. Il semble plutôt efficace, alors que ”les rongeurs et de nombreux mammifères autres que les humains dépendants de leurs sens olfactifs”, explique Jeffrey Mogil, l’un des auteurs de l’étude au site Live Science.
Jusque là, rien de surprenant, direz-vous. Sauf que cet acétate de pentyle n’est pas seulement présent dans l’urine des souris enceintes. C’est aussi le composé chimique qui donne aux bananes leur odeur.
Pour être sûrs d’eux, les chercheurs ont acheté de l’extrait d’huile de banane dans un supermarché. En en plaçant dans des cages de souris mâles, ils ont vu le niveau de stresse des animaux augmenter de manière considérable. Grossièrement, il était équivalent à la réponse au stress lorsqu’ils sont sur le point de s’engager dans une bagarre.
Cette étude démontre une nouvelle fois les aptitudes de communication invisibles des animaux. En effet, pour se parler, les animaux utilisent des méthodes diversifiées et riches, qui dépassent généralement les sens humains.
AFP et Huffingtonpost