
Instagram est-il en train de devenir un nouveau TikTok? Face aux vives critiques des internautes depuis sa récente mise à jour, Adam Mosseri, le patron du réseau social, a défendu la nouvelle version de l’application dans une vidéo publiée ce mardi 26 juillet sur son compte personnel. “Si vous avez vu une nouvelle version de page d’accueil en plein écran, ou que vous en avez entendu parler, sachez que c’est un test”, commence-t-il en s’adressant directement à la caméra. De nombreux internautes ont en effet remarqué et critiqué cette nouvelle mise en page, qui présente désormais des photos et vidéos de comptes auxquels ne sont pas abonnés les utilisateurs.
Cette interface, prochainement vouée à être déployée pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices, est considérée par le patron comme “plus plaisante et engageante”. Il reconnaît tout de même qu’elle ne peut pas être généralisée pour le moment.
Instagram d’avantage “consacré à la vidéo”
Adam Mosseri confirme néanmoins la volonté de l’entreprise d’opérer des changements sur le réseau social initialement dédié aux photos, pour se tourner davantage vers la vidéo.
“Je dois être honnête: je pense qu’Instagram sera de plus en plus consacré à la vidéo à l’avenir, même si on ne change rien”, affirme-t-il. “Nous allons continuer à supporter les photos, elles font partie de notre héritage. Mais (…) nous allons devoir nous pencher sur ces mutations”, ajoute-t-il.
Concernant les recommandations de contenu, sur le modèle de TikTok, Adam Mosseri les justifie par une volonté de mettre en avant le travail des créateurs, “surtout les plus petits”. “Nous observons que les recommandations sont un des meilleurs moyens pour les aider à atteindre une nouvelle audience”, explique-t-il.
“Si vous tombez sur du contenu dans vos recommandations qui ne vous intéressent pas, cela signifie que nous faisons mal notre travail, et que nous devons nous améliorer”, ajoute-t-il.
Ces changements en vue ne font pas vraiment l’unanimité parmi les utilisateurs du réseau social. En plus des nombreuses réactions des internautes, des personnalités ont rejoint le mouvement de contestation, notamment des influenceurs dont l’activité repose en grande partie sur ce support.
Parmi eux, Kim Kardashian et sa sœur Kylie Jenner, ont partagé dans leur story une publication réclamant le retour de l’ancienne version. “MAKE INSTAGRAM, INSTAGRAM AGAIN” (en français, “Faites d’Instagram ce qu’était Instagram”), est-il écrit en majuscules.
“Arrêtez de vouloir en faire un autre Tiktok”, demandent en résumé les utilisateurs. “J’ai juste envie de voir des photos mignonnes de mes amis. Cordialement”, est-il également écrit sur le message liké par plus de 2 millions de personnes.
En conclusion de sa vidéo, Adam Mosseri assure qu’Instagram “restera un endroit où le contenu de vos amis sera le plus possible mis en avant dans votre fil d’actualité et dans les stories. Mais nous allons également avoir besoin d’évoluer, car le monde change rapidement”.
Huffingtonpost