
Les travaux d’une journée de réflexion placée sous le thème: « leadership des femmes élues pour un avenir égalitaire dans un monde de covid-19 » ont débuté, mercredi, à Nouakchott. Organisée, par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) en collaboration avec le réseau des femmes élues localement (section Mauritanie) et le bureau du Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme, cette journée s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives de la journée internationale des femmes.
Les participantes discuteront des thèmes portant, entre autres, sur l’absence des femmes dans les sphères de prise de décisions, et sur l’impact du covid-19 sur les activités des femmes entrepreneurs.
Dans le mot qu’il a prononcé, au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeïny a salué le parcours militant de la femme mauritanienne et la lutte qu’elle mène pour recouvrer ses droits et libérer ses énergies. « Elle a pu dans un laps de temps participer activement et efficacement à la gestion des affaires publiques à travers l’occupation de hautes fonctions exécutives et législatives », a-t-il dit.
Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeïny a souligné le niveau élevé de partenariat, de coopération et de complémentarité entre son organisation et le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la famille qui ont permis de réaliser plusieurs acquis dans le domaine de la promotion de la femme.
De son côté, le représentant du bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies en Mauritanie, M. Laurent Meillane a indiqué que la rencontre offre l’occasion d’échanger sur les sujets permettant à la femme mauritanienne d’être plus active dans la société. Il a assuré que son organisme soutiendra toutes les initiatives des femmes mauritaniennes.
Pour sa part, la présidente du réseau des femmes élues localement (section Mauritanie), Mme Aicha Mint Beddy, s’est réjouie de la collaboration entre la CNDH et le HCDH de l’ONU; collaboration qui a permis à la femme mauritanienne de recouvrer ses droits et d’occuper des postes de grande responsabilité. Elle a indiqué que le partenariat et la coopération entre la commission des droits de l’homme et les organisations de la société civile y compris, le réseau des femmes élues localement en Afrique, section Mauritanie aidera à créer un avenir meilleur et l’instauration d’une culture fondée sur la justice et l’égalité.
Mme Mint Beddy a, enfin, exhorté les femmes à redoubler d’efforts pour prendre toute la place qui leur échoit dans l’œuvre de construction du pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la famille, Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya et la présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik.
AMI