
Le regroupement professionnel des organes d’information indépendants en Mauritanie a été créé, mardi soir à Nouakchott. La création du regroupement a été annoncée au cours d’une conférence de presse organisée par les responsables qui ont saisi cette occasion pour expliquer les raisons de cette création, à savoir l’union des établissements concernés dans un cadre professionnel unifié chargé de défendre leurs intérêts moraux et matériels et de préserver l’honneur et la crédibilité de la profession.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du regroupement, M. Mohamed Ahmed Habiboullah, a indiqué que la liberté de la presse en Mauritanie a constitué une grande réalisation qui a contribué à l’amélioration du climat des libertés dans le pays et impulsé la Mauritanie pour être à l’avant-garde des pays arabes en la matière.
Il a ajouté que la dynamisation du partenariat entre le regroupement et les institutions de tutelle vise à élever le niveau des médias indépendants.
De son côté, le président du syndicat des journalistes mauritaniens, M. Ahmed Taleb Ould El Maloum, a félicité ses camarades à l’occasion de cette idée qu’il a qualifiée de pionnière et qui sera d’un appui pour le syndicat des journalistes mauritaniens et pour le développement de la scène médiatique en Mauritanie.
Il a ajouté que la presse en Mauritanie, malgré les réalisations déjà accomplies, souffre encore d’un certain nombre de problèmes, appelant à une formation continue des journalistes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du regroupement et de directeurs d’organes d’information nationaux.
AMI