
Une expérimentation grandeur nature. 150 panneaux solaires ont été installés depuis la semaine dernière à Chambord. Disposée sur environ 80 mètres de long, cette centrale mobile a pris place temporairement avec un objectif bien précis : compenser l’empreinte carbone du concert de Sting, prévu ce mardi 28 juin à proximité du célèbre château. “Il s’agit d’une expérimentation, le but est de démontrer qu’avec nos panneaux photovoltaïques, nous pouvons produire au moins autant d’électricité que ce que va consommer le concert”, a expliqué Romain Roy, président fondateur de Groupe Roy Energie, dans les colonnes du Parisien. L’entreprise orléanaise, experte du photovoltaïque, chapeaute le projet en lien avec la société productrice du concert AZ Prod et le domaine de Chambord.
Rangés dans un conteneur, ces panneaux solaires sont dépliables en seulement une demi-heure, rapporte le quotidien. Ce n’est pas tout, puisqu’un autre conteneur contient une armoire électrique ainsi qu’un onduleur, qui régule l’électricité et protège des coupures de courant. Cependant, ceux-ci n’alimenteront pas la sono. Cette dernière sera toujours gérée, par précaution, par les organisateurs du spectacle.
Un produit en phase de commercialisation
Comme le rapporte Le Parisien, Groupe Roy Energie cherche, avec cette démonstration, à promouvoir son produit actuellement en phase de commercialisation. La société serait en discussion avec l’Armée, à en croire son président.
Le concert de Sting, reporté deux fois à cause de la pandémie et pour lequel 22.000 personnes sont attendues, revêt donc une importance toute particulière pour le groupe. Si réussite il y a, l’entreprise pourrait créer près de 150 emplois sur les trois prochaines années.
“On espère que demain, il sera tout à fait possible de décarboner ces événements via le photovoltaïque”, a ajouté Romain Roy pour la Nouvelle République. “On pourrait intervenir aussi sur des cas de catastrophes naturelles, des zones de guerre, car on aurait là une source d’énergie inépuisable ou presque”, a-t-il conclu.
Réduire l’empreinte carbone des concerts et tournées semble en tout cas devenir une préoccupation majeure chez certains acteurs du milieu de la musique. C’est notamment le cas de Coldplay. Le groupe britannique, qui se produira notamment au Stade France en juillet dans le cadre de sa tournée mondiale, l’a présentée comme “la plus durable possible”.
Au programme: confettis biodégradables, éco-gobelets et moins de goodies. De plus, celle-ci sera presque entièrement alimentée grâce à des panneaux solaires, un plancher cinétique et une batterie durable.
Huffingtonpost