
L’auteur présumé de la tuerie lors des célébrations de la fête nationale américaine à Highland Park avait préparé son attaque “pendant des semaines” et s’est déguisé en femme pour ne pas être identifié, a affirmé ce mardi 5 juillet la police de cette petite ville proche de Chicago. Robert Crimo, 21 ans, a utilisé un “fusil puissant similaire à un AR-15” pour tirer vraisemblablement au hasard sur les participants au défilé du 4-Juillet du haut du toit d’un commerce, a précisé Christopher Covelli, un responsable de la police, lors d’une conférence de presse. “Nous pensons qu’il a préparé cette attaque pendant des semaines”, a-t-il dit.
Il s’était “habillé en femme” pour cacher son identité et pourrait avoir porté une perruque de cheveux longs pour cacher ses tatouages faciaux, a-t-il précisé, ajoutant qu’il avait ensuite abandonné son arme et s’était mêlé à la foule qui fuyait la parade.
Il a été inculpé de sept meurtres, correspondant au nombre de ses victimes, a annoncé dans la soirée le procureur général du comté de Lake. S’il est reconnu coupable, Robert Crimo pourrait être condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, a affirmé Eric Rinehart. “Ce ne sont que les premiers des nombreux chefs d’inculpation qui seront retenus contre M. Crimo”, a-t-il ajouté.
Le jeune homme a tiré plus de 70 fois sur la foule, tuant sept personnes et faisant une quarantaine de blessés. Le Dr David Baum, un médecin qui a participé aux opérations de secours sur les lieux, a témoigné de l’horreur de l’attaque. “La vue horrible de certains corps est insoutenable pour une personne normale”, a-t-il dit sur CNN, évoquant des victimes “explosées” ou ”éviscérées” par les balles.
Un “rappeur YouTube” aux pensées violentes
Originaire de la petite ville proche de Highwood, le tireur a été identifié grâce aux vidéos de surveillance et au traçage de l’arme qu’il avait achetée légalement, a indiqué Christopher Covelli. Il a été arrêté lundi par la police qui avait diffusé la photo d’un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué.
Il ne s’est pas expliqué sur son acte mais une vidéo postée il y a huit mois montre un jeune homme dans une chambre à coucher et une salle de classe avec des affiches d’un tireur et des personnes se faisant tirer dessus.
Robert Crimo bénéficiait encore la veille de l’attaque d’une modeste renommée en ligne, sous son nom de scène “Awake the Rapper”. C’est dans les clips de ses chansons aux quelques milliers de vues sur YouTube que le jeune homme de 21 ans, sans emploi après avoir renoncé à mener des études supérieures, laisse entrevoir la violence qui l’habite.
Le protagoniste de l’une de ces vidéos, qui sont désormais indisponibles, tire au fusil sur des personnes, dans un style de dessin animé aux traits grossiers, avant de se trouver lui-même couché dans une flaque de sang, abattu par la police. “Je veux juste crier/Que ce monde aille se faire foutre/Je vis mon rêve”, rappe Bobby Crimo sur ces images.
Dans une autre chanson, publiée il y a huit mois selon le journal local Chicago Tribune, il lâche sombrement: “J’ai besoin de tout simplement le faire”, puis “C’est mon destin. Tout m’a mené à cela. Rien ne peut m’arrêter, pas même moi-même.”
Photographié avec un drapeau de Trump autour des épaules
Ce frêle homme blanc, aux longs cheveux noirs, a le visage marqué de plusieurs tatouages, comme un “47” sur la tempe droite et un “Awake”, son nom de rappeur, au-dessus de l’arcade sourcilière gauche.
Son oncle, Paul Crimo, avec lequel il vit dans la ville voisine de Highwood, l’a décrit comme un “gamin très discret”, un “rappeur YouTube” qui “ne s’exprime pas, reste assis devant son ordinateur” et avec lequel il n’avait “pas d’interactions”. Il a affirmé mardi sur CNN n’avoir vu “aucun signe qui expliquerait ce qu’il a fait”.
La nature des relations entre Bobby Crimo et son père Bob, un épicier qui avait mené une infructueuse campagne électorale en 2019 pour devenir maire de Highland Park, n’était pas immédiatement claire mardi.
Un de ses amis dont il s’était récemment éloigné, Bennett Brizes, a confié au Washington Post que Bobby Crimo était “toujours apolitique”. “Je sais pas, mec”, répondait-il invariablement lorsqu’on lui demandait son avis sur les affaires du monde.
Il avait pourtant publié sur son compte Twitter désormais bloqué une photo le montrant avec un drapeau Trump autour des épaules, ainsi qu’un dessin modifié de “Pepe la grenouille”, personnage devenu un symbole de ralliement de l’extrême droite américaine.
“Cela n’aurait jamais dû arriver chez nous”
La maire de Highland Park, Nancy Rotering, a indiqué sur NBC qu’elle avait connu le jeune homme quand il était enfant, chez les scouts. “C’est là qu’il faut réfléchir et se demander ce qu’il s’est passé: comment quelqu’un est devenu si en colère, si plein de haine pour s’en prendre à des innocents qui passent une journée en famille?”, a-t-elle dit.
L’édile a évoqué “la tristesse et le choc incroyables” qui a frappé la ville. “Cela n’aurait jamais dû arriver chez nous, une petite ville où tout le monde connaît quelqu’un qui a été directement affecté” par la tragédie.
Les célébrations de la fête nationale ont été annulées dans plusieurs villes des environs, sans empêcher les violences. À Philadelphie, deux policiers ont été blessés après avoir été pris pour cible lors du feu d’artifice du 4-Juillet.
Le pays est encore sous le choc d’une série de fusillades dont l’une, perpétrée par un jeune homme de 18 ans dans une école primaire d’Uvalde au Texas, a fait 21 morts dont 19 enfants le 24 mai.
Le président Joe Biden a ordonné mardi la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics. Il a récemment obtenu un relatif succès politique en faisant voter au Congrès une loi visant à mieux réguler la vente d’armes, dont près de 400 millions sont en circulation aux Etats-Unis.
Selon le site Gun Violence Archive, qui inclut les suicides dans ses données, plus de 22.400 personnes ont été tuées par arme à feu depuis le début de l’année.
AFP et Huffingtonpost