
À quelques mois de la Coupe du monde 2022 (21 novembre au 18 décembre), le Qatar a été la cible, ce lundi 13 juin, d’une opération du collectif “Carton rouge pour le Qatar”. Les militants ont inscrit sur le Stade de France plusieurs tags incriminant le pays organisateur du Mondial pour dénoncer les “conditions de vie ignobles” des ouvriers qui “crèvent sur les chantiers par milliers”, indiquent-ils dans leur communiqué. Le Stade de France, qui accueillera ce lundi soir la rencontre France-Croatie dans le cadre de la Ligue des Nations, a été recouvert de plusieurs inscriptions dont “Le Qatar pue la mort”, “Boycott Qatar 2022″, “6550 morts, 2100000 esclaves, 1 coupe d’immonde”.
Le Qatar est régulièrement mis en cause sur les milliers de décès survenus sur les sites de construction des infrastructures liées à la Coupe du monde, en raison de la chaleur extrême et des accidents.
Les instances françaises du foot priées de réagir
Dénonçant le sort des ouvriers étrangers qui travaillent sur les chantiers du Mondial 2022, les activistes de “Carton rouge pour le Qatar” souhaitent le boycott de la compétition sportive et regrettent l’inaction des acteurs français du football. “Noel Le Graët, le comité exécutif de la FFF et les joueurs peuvent-ils encore se regarder dans le miroir? (sic)”, s’interroge le collectif. Mi-mai, c’est l’ONG Amnesty International qui interpellait les Bleus pour qu’ils s’expriment sur les conditions de vie des travailleurs au Qatar. “Seul le boycott de la compétition pourra empêcher les milliers de tonnes de CO2 liées aux transports en avion de venir polluer et empoisonner notre atmosphère, à l’heure d’une planète suffocante”, poursuit “Carton rouge pour le Qatar”, qui évoque le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Huffingtonpost